Depuis quelques années une prise de conscience écologique se met doucement mais surement en place. La tendance 2018-2019 est aux mariages écologiques/éthiques. Il est vrai que de plus en plus de couples se demandent si ces mariages ne sont pas une alternative tant au niveau écologique qu’économique. Si toi aussi te marier en bonne conscience t’intéresse tu es sur le bon article.
Je vais donc t’expliquer points par points comment organiser un mariage écolo !
1. Le lieu et le transport
Privilégie un lieu proche de chez toi ou de chez tes invités. Choisi un lieu en adéquation avec la nature, une ferme, une maison d’hôte… avec si possible des hébergements à proximité directe pour les invités. La Clef Verte propose des hébergements labellisés éco-tourisme.
Le transport est l’un des postes les plus polluants sur un mariage ! Choisi la mairie et la salle à distance raisonnable pour proposer à tes invités de se déplacer à pied, à vélo ou tandem, en calèche ou même en voitures électriques. Au cas ou, le covoiturage est aussi un transport intéressant, tout comme la location d’un bus (en plus c’est convivial). Et fait ton entrée en tandem ou en calèche !
2. Le repas
Un buffet 100% bio !
Choisi des produits frais, locaux, de saison et équitable de préférence. Aujourd’hui on trouve de tout en bio même le vin et le champagne (écrit « raisins issus de l’agriculture biologique »), si c’est pas génial ça ! Tu peux aussi faire appel aux producteurs locaux ou à des traiteurs bio qui utilisent des produits issus du commerce équitable.
3. L’habillement
Que ce soit pour la robe ou pour le costume, il existe plusieurs solutions : la fibre naturelle (soie, chanvre, lin, fibres de bananiers…), le coton bio, les tissus recyclés…
Il existe même une robe en papier ornée de graines de lin et de pavot que tu pourras replanter pour qu’à chaque saison tu ais le souvenir de ce jour si particulier.
Tu peux aussi louer une robe et un costume ou encore réutiliser vos anciens vêtements = 100% écolo
4. Le make-up
Pour le maquillage c’est la même rengaine, du bio, du bio et du bio ! il existe plusieurs marques dont So’Bio Etic qui proposent des produits à base d’huiles végétales, de beurre de karité…
5. La papeterie
Pour tout ce qui est papeterie (Save The Date, faire-part, menus…), tu peux utiliser du papier recyclé (bambou, coton bio, chanvre…) écris à l’encre soluble. Choisi une imprimerie avec le label « Imprim’Vert » comme Les p’tits papiers. Tout comme pour la robe ensemencée il existe des faire-part à planter et qui donnent de très jolies fleurs. Tu peux aussi envoyer des faire-part numériques et/ou créer un blog du mariage avec toutes les informations comme ça 0 papiers.
6. La décoration
La déco, quoi dire ? C’est le plus simple à trouver ! Utilise de la vaisselle réutilisable, biodégradable (canne à sucre ou bambou), compostable ou en location. Privilégie les plantes en pot que l’on peut replanter, la décoration de récup’, les nappes en coton bio ou en chanvre ainsi que les éléments naturels que tu peux trouver PARTOUT (bois, pommes de pin, galets, sable…).
Pour la sortie de mairie prévoit un lancer de pétales de fleurs, des grains de lavande ou encore des confettis biodégradables (à voir avec la mairie, ils ne sont pas fan des confettis).
7. Les fleurs
Pour tout ce qui est des fleurs, choisi en de saisons, bio, sauvages, du commerce équitable et pourquoi pas de ton jardin.
Tu peux aussi les créer en papier recyclé et vieux journaux.
8. Les alliances
L’importation d’or est un fléau tant écologique, qu’humain. Favorise des anneaux en bambou ou en bois d’olivier, cela donne un style très sympa.
Tu peux aussi prendre des bagues d’occasion ou sur des sites labellisés « Fairmined » comme Paulette à Bicyclette.
9. Les cadeaux invités
N’oublions pas les invités ! Prépare-leur des petits pots de fleur à replanter, des produits régionaux bio (miel, confiture…) ou même des graines à planter.
10. L’après fête
La fête est finie mais l’écologie continue ! Met en avant le tri sélectif lors du nettoyage de la salle. Propose des sacs bio ainsi que des produits ménagers bio.
Tout ce qui est fleur tu peux le replanter (vu que tu les avais pris en pot) ou alors tu peux aussi les offrir dans des hôpitaux, maisons de retraite ou tout simplement aux invités. Organise un brunch « des restes » ou prépare des doggy-bag pour tes invités.
11. La lune de miel
Continue sur la même lignée et favorise l’écotourisme, les hôtels verts et les établissements labellisés. Plusieurs sites comme Voyages PourLa Planète proposent des établissements en accord avec l’écologie.
Après cet article tu n’as plus aucunes excuses pour ne pas suivre la tendance. Et cela va de soi mais le DIY (Do It Yourself) est ton meilleur ami !
Si cet article t’a intéressé ajoute le en favori ou prend des notes sur du papier bio !
Comments